Download PDFOpen PDF in browserCurrent version
EN
The title and the abstract of this preprint are also available
in English

Analyse biochimique de plantes tropicales pour approbation en substance de base : Les cas de Allium fistulosum L., Ocimum gratissimum L., Piper nigrum L., Psidium guajava L., Quassia amara L., Moringa oleifera L. et Zingiber officinale Roscoe

EasyChair Preprint 8283, version 1

Versions: 12history
3 pagesDate: June 18, 2022

Abstract

Différents plans européens et nationaux visant une réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse, ont été mis en œuvre en réponse aux risques que soulève leur utilisation pour la santé humaine . Ces plans encouragent l’utilisation de solutions alternatives avec la mise en place de nouvelles catégories de ‘pesticides ‘ dans la législation européenne comme les substances de base.

Les substances de base, définies par l’article 23 du Règlement (CE) No 1107/2009, sont pour une grande majorité, des extraits de plantes. L’Institut Technique de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques (ITAB) est impliqué dans plusieurs projets pour promouvoir une agriculture biologique. Le projet Intrants Naturels Agroécologiques pour les Départements d’Outre-Mer ( INADOM ), piloté par l’ITAB, vise à faire approuver des extraits de plantes au niveau communautaire pour les DROM. Ainsi les extraits de Allium fistulosum, Ocimum gratissimum, Piper nigrum, Psidium guajava L., Quassia amara L., Moringa oleifera L. et Zingiber officinale, ont été proposés dans ce projet parmi une liste de plantes et ont fait l’objet d’un montage de dossiers de type « Substance de Base ». Dans cette présentation, il y sera mentionné les différences qualitative et quantitative de ces extraits en composés bioactifs.

La variation en composés phénoliques, alcaloïdes et terpéniques de chaque extrait résulte en l’existence d’un effet fongicide pour tous les extraits et un effet insecticide chez la majorité. Seul, l’extrait de Piper nigrum ne montre aucun effet fongicide ou insecticide mais plutôt un effet répulsif pour les mammifères (chien/chat).

L’étude des extraits de plantes offre une réelle opportunité pour développer des solutions alternatives et locales pour les agriculteurs.

Keyphrases: Basic substance, Fungicide, INADOM, extracts, insecticide

BibTeX entry
BibTeX does not have the right entry for preprints. This is a hack for producing the correct reference:
@booklet{EasyChair:8283,
  author    = {Alex Taylor and Yann Orconneau and Yann Davillerd and Patrice Marchand},
  title     = {Biochemical review of Tropicals Botanicals for Approbation as Basic Substance : the Cases of Allium fistulosum L., Ocimum gratissimum L., Piper nigrum L., Psidium guajava L., Quassia amara L., Moringa oleifera L. et Zingiber officinale Roscoe},
  howpublished = {EasyChair Preprint 8283},
  year      = {EasyChair, 2022}}
Download PDFOpen PDF in browserCurrent version